Pass ZFE-m : dès le 1er juillet, un accès 24 fois 24h par an au périmètre ZFE-m pour les véhicules Crit’Air 4 et 5 et non classés

La Métropole Rouen Normandie, soucieuse d’améliorer la qualité de l’air du territoire, a anticipé dès septembre 2022 la mise en place d’une ZFE-m n’autorisant que les véhicules Cirt’Air 0 (vert), 1, 2 et 3. Cette anticipation a payé : la qualité de l’air s’est sensiblement améliorée dans la Métropole, suspendant l’obligation règlementaire imposée par l’Etat d’interdire les véhicules de vignette Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Face à cette amélioration, et en complément de son ambitieux dispositif d’aides atteignant déjà 8,5 millions d’euros versés pour l’achat de véhicules moins polluants, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un Pass ZFE-m 24h/24j depuis le 1er juillet. Gratuit et accessible à tous, ce dispositif permet de circuler et de stationner dans le périmètre ZFE-m durant une journée, quel que soit le véhicule (Crit’Air 4, 5, non classé).

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « La qualité de l’air, c’est avant tout une question de santé publique. 2600 personnes meurent chaque année en Normandie à cause de la pollution atmosphérique. Nous avons fait un choix responsable : celui d’anticiper les mesures, pour améliorer rapidement la qualité de l’air. C’est chose faite, nous sommes en bonne voie ! Il est donc temps d’assouplir notre dispositif, pour permettre à tous les habitants et visiteurs d’accéder à Rouen pour des déplacements occasionnels. C’est cette fois-ci une question d’égalité et de justice sociale, pour permettre à toutes et tous un accès égal aux services et loisirs de notre métropole. »